Ne vous est il jamais arrivé de vous retrouver dans une pièce silencieuse (une salle de classe par exemple
) ou de vouloir prendre une photo discrètement avec votre smartphone (à l’insu de votre meilleur ami !); mais impossible car il y a toujours ce petit bruit reconnaissable entre mille, lorsque l’on presse le déclencheur ?! Il est parfois même “impossible” d’enlever ce bip sans Rooter votre smartphone (pour les Androïdoman)… Vous vouliez alors crier “Au bug !” Eh bien non, les constructeurs ne font que respecter la loi (de certains pays) !
Le pays qui serait à l’origine de ce phénomène ? Ce serait le Japon, qui connait un phénomène de caméras cachées bien différent de celui que l’on peut voir sur TF1 le dimanche après-midi… Ces voyeurs forment un véritable phénomène de société au pays du soleil levant qui oblige le gouvernement à réagir dès 2008. Alors que les iPhone 3GS du monde entier pouvaient couper le bip du déclencheur (en mettant le téléphone en mode silencieux), c’était chose impossible sur la version japonaise ! Ceci pour être toujours alerté lors de la prise d’une photo…
Cette loi fut reprise aux USA en 2009. Vous pouvez consulter ici la proposition au titre évocateur “Camera Phone Predator Alert Act” de Pete King, un député Républicain de Long Island (USA).
Je n’ai pas trouvé de loi en France à ce sujet, mais n’hésitez pas a commenter l’article pour partager vos connaissances !